Architecture
Construite à l’entrée Sud de la Ville de Fribourg, la Tour Invictus occupe un point stratégique du quartier de Beaumont, à la frange d’une partie de ville appelée à vivre d’importantes mutations. C’est un bâtiment multifonctionnel, ancré à son environnement proche par les commerces et les espaces collectifs de ses deux premiers niveaux. Sa partie inférieure accueille des appartements destinés aux aînés. Dès le 6e étage, il propose 72 appartements en PPE sur 14 niveaux.
Cette composition est lisible dans la silhouette de la tour, qui assume sa densité dans les premiers niveaux, et qui propose une image aérée des étages en PPE. La structure des balcons met en valeur le dessin curviligne de son volume. Les généreuses baies vitrées sont au second plan, exposées à la lumière de l’hiver et protégées de l’ensoleillement direct estival.
Les étages PPE de la Tour Invictus-Fribourg ont une vue lointaine dégagée sur 360°. La ville de Fribourg vers le
Nord, les Alpes vers l’Est et le Sud, le parc de Cormanon vers l’Ouest. Si les 2.5 pièces sont orientés à l’Est ou à
l’Ouest, tous les autres lots bénéficient d’une double orientation : Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est ou Sud-Ouest.
La forme élancée de l’édifice offre des configurations différenciés d’appartements, du 2.5 pièces au 5.5 pièces.
Leur organisation spatiale a été soignée, de manière à proposer le meilleur équilibre possible entre le caractère
représentatif des pièces de jour et l’intimité espaces de nuit. A partir de 3.5 pièces, les séjours-cuisine sont situés
dans un angle de la tour, bénéficiant de la double orientation. Un balcon généreux met en valeur ces situations
privilégiées.
LABEL MINERGIE
La Tour Invictus est certifiée MINERGIE
Minergie est le label suisse pour le confort, l'efficacité et la protection du climat – aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Une enveloppe du bâtiment de haute qualité et un renouvellement d'air automatique y jouent un rôle important. Les bâtiments Minergie se distinguent en outre par une utilisation systématique d'énergies renouvelables et une exploitation du potentiel de l'énergie solaire. Ils n'émettent pas de CO2 en phase d'exploitation et minimisent les émissions de gaz à effet de serre lors de leur construction.